Il n’y a pas que les entreprises qui doivent recourir à un blog pour promouvoir leurs activités, les associations peuvent également exploiter cet outil extrêmement pratique. Vous vous êtes sans doute demandés les raisons qui devraient vous inciter à créer un blog ? Qu’est-ce cela peut apporter ? Cet article va vous éclairer sur le sujet.
Créer un blog pour le site internet de son association. Oui, mais pourquoi ?
Le blog est un excellent outil de communication et de partage qu’une association doit adopter pour de multiples raisons.
Plus de visibilité
Disposer d’un blog sur le site internet de son association permet d’optimiser le référencement de celui-ci au niveau des moteurs de recherche (principalement Google). En effet, étant donné que vous cherchez à mettre en avant le site internet de votre association, la publication d’articles qualitatifs, de façon régulière, constitue un bon moyen afin d’augmenter la visibilité de celui-ci. Et pas que… Cela permet également d’améliorer la notoriété de votre structure associative.
De plus, les articles de blog vous permettent d’attirer de nouvelles personnes sur le site web de votre association. Par conséquent, le nombre de nouveaux adhérents peut augmenter si les activités de votre association attirent plus d’un.
Appuyer ses réseaux sociaux
Les articles de blog sont souvent longs et ciblés car ils apportent le plus de détails possibles sur un sujet précis. Ils viennent ainsi compléter les contenus de vos réseaux sociaux. Aussi, inversement, les contenus du blog doivent être partagés sur les réseaux sociaux pour toucher davantage d’audience et leur démontrer votre expertise selon les thèmes abordés.
Partager ses activités et ses actualités
Le partage des actualités et de l’avancement de vos projets associatifs peuvent se faire au niveau de votre blog associatif. Par exemple, à partir de votre blog, vous pouvez présenter à vos adhérents les nouveaux partenaires ou les donateurs de votre association à partir d’un petit article de présentation.
Création d’un espace d’échanges entre les membres
Ne pensez pas que les échanges entre vos membres ne peuvent se faire qu’au niveau des réseaux sociaux et des plateformes de communication préétablies. A l’aide de la rubrique « commentaires », ils ont aussi l’occasion d’interagir aux articles publiés. Ces derniers peuvent susciter le dialogue.
Les différents formats de contenus à partager sur un blog associatif
Comme tout autre type de blog, la publication peut s’agir d’:
- une image
- un texte
- une vidéo
- un fichier audio…
Une publication peut également contenir plusieurs formats. Le choix du format dépendra des objectifs de la publication.
Les bonnes pratiques à faire sur son blog associatif
Pour que le blog du site internet de votre association soit un succès, il va falloir déployer la meilleure stratégie et adopter les bonnes pratiques.
Toujours mettre l’humain au centre de vos publications
Lorsque vous créez votre contenu, n’oubliez pas que vous allez vous adresser à des humains. Ainsi, quels que soient la catégorie de votre association, les activités que vous exercez et vos expertises, privilégiez toujours « l’humain » dans vos publications de blog. C’est aussi un bon moyen de différencier vos contenus des autres.
Tenir un calendrier éditorial
Idéalement, vous devez tenir un calendrier éditorial ou un planning éditorial. L’objectif est de ne pas se retrouver à court d’idées ou d’avoir une redondance au niveau des thématiques abordées.
Tout simplement, le calendrier peut être établi sur un fichier Excel. Il contiendra tous les sujets d’articles déjà rédigés, les futurs sujets à traiter ainsi que toutes les thématiques que vous aimeriez traiter et publier.
Si nous entrons davantage dans les détails, un calendrier éditorial, bien précis, permet de :
- Définir la nature et le type de contenu
- Déterminer la date de publication des articles
- Identifier le titre de chaque nouvel article.
- Connaître les plateformes sociales sur lesquelles vous allez partager votre contenu de blog.
Publier régulièrement
Rien ne sert de créer un blog si l’on ne l’alimente que rarement. Un blog inactif ne vous est pas avantageux. Cela peut faire diminuer votre trafic et ainsi impacter sur la notoriété de votre structure associative.
Votre calendrier éditorial vous permettra de définir les dates de vos publications. Prévoyez une date et une heure précises pour chaque publication. N’oubliez pas de considérer le temps nécessaire pour la rédaction et la mise en page de l’article.
Pour un blog associatif efficace, une fréquence de publication d’une ou deux fois par semaine est conseillée. Le fait est qu’il faut savoir tenir le rythme.
Suivre une ligne éditoriale selon l’audience cible
Votre ligne éditoriale doit être adoptée en fonction de votre cible. Si vous voulez vous adresser à des donateurs, elle sera différente de celle qui s’adresse à vos adhérents, par exemple.
Être créatif
Un point important : évitez de copier-coller les contenus des autres sites internet. Soyez créatifs. Dans le cas où vous devez reprendre des phrases, mettez-les entre guillemets et précisez vos sources.
Utiliser des images pour des articles plus attrayants
Des articles contenant des illustrations sont plus agréables à lire. Vous aurez le choix entre les photos de votre association ou des photos provenant des différentes banques d’images. Si votre choix se porte sur l’image d’un de vos membres, n’oubliez pas de lui demander une autorisation.
Partager les rôles
Plusieurs personnes contribuent au développement d’une association. L’aventure est collective. Ainsi, pour plus de cohésion au sein du groupe, valorisez les membres et augmentez leur engagement. Faites participer tout le monde dans la création de contenus.
Si vous avez des jeunes parmi vos adhérents, c’est également une meilleure façon de stimuler leur sens de la responsabilité.
Diffuser le contenu auprès des membres
Une fois que le contenu est mis en ligne, il serait judicieux de le partager et d’informer les membres à partir d’une newsletter par exemple.
Vous l’aurez sans doute compris, le blog est un outil indispensable pour une association. Si le site internet de votre association n’en dispose pas encore, il est plus que temps de franchir le pas.
[…] des articles sur votre blog à chaque fois que l’organisation d’un événement est en cours. Il en est de même pour les […]