Quel est l’intérêt de créer un site internet quand on a une page Facebook ?

Votre association est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux ? Avez-vous une page Facebook ? Si les réponses sont oui, c’est très bien ! Une association se doit d’assurer une présence sur Facebook pour de multiples raisons. Et pas que… Associer un site internet à votre page Facebook optimisera votre stratégie de communication.

Une page Facebook pour son association, pour quoi faire ?

Cela va sans dire, Facebook figure parmi les plateformes sociales les plus populaires. Plus de 2 milliards de personnes l’utilisent quotidiennement. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser une page Facebook pour son association.

Plus d’engagement autour de son association

Du point de vue des plateformes sociales, le taux d’engagement correspond au pourcentage des internautes ayant aimé, partagé ou commenté une publication. Il peut également s’évaluer à partir d’un simple clic effectué sur une publication.

Quand les internautes réagissent ou interagissent avec les publications de la page Facebook de votre association, cela signifie qu’ils présentent un certain attachement à votre structure. C’est à partir de cela que l’on mesure le taux d’engagement de votre communauté.

Toutefois, cela ne se gagne pas facilement. Pour capter l’attention des internautes et susciter leur engagement vis-à-vis de votre cause, vos publications doivent leur être utiles et surtout, qualitatives. De cette façon, vos cibles seront plus aptes à interagir avec la page.

N’oubliez pas de mettre votre petite touche à vos publications et d’offrir des choses différentes de celles déjà présentées par d’autres pages d’association. En veillant à respecter cela, vous aurez davantage d’engagement, mais également vous fidéliserez votre public.

Facebook Ads permet des publicités ciblées

Les publicités sont efficaces pour attirer les utilisateurs et disposer d’un public plus large. Sur Facebook, l’outil Facebook Ads permet de partager des publicités sur une audience cible. Vous vous en doutiez sûrement, l’accès à l’outil est payant mais cela en vaut la peine.

En premier temps, vos publicités ciblées dépendront de vos objectifs généraux (comme augmenter le trafic vers votre site internet par exemple). Selon ces objectifs, vous allez définir votre public cible ainsi que le contenu que vous souhaiteriez faire passer.

Puis, ceci étant fait, vous pouvez procéder au choix du budget publicitaire et définir son format. Parmi les formats disponibles se trouvent : les images, les vidéos, les carrousels, etc.

L’image

Quoi de mieux que les images pour faire passer facilement un message auprès de son audience. En effet, si un contenu sur votre page est accompagné d’une image, c’est cette dernière que votre public regardera en premier.

Ainsi, pour promouvoir un événement ou une activité de votre association, l’image est le format idéal à utiliser. Egalement, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire de la publicité.

La vidéo

Après l’image, Facebook permet également de mettre en œuvre des publicités en format vidéo. Il en existe pour tous les budgets. Les publicités vidéo peuvent être faites à partir de vidéos en votre possession, ou établies à partir des images gratuites contenues au sein de la photothèque de Facebook.

Parmi les options disponibles, vous pouvez également vous servir des vidéos déjà montées en publicités partagées dans les stories. Plusieurs modèles de stories sont proposés par le gestionnaire de publicités.

Le carrousel

Le format carrousel est obtenu à partir d’un groupe de vidéos et d’images au sein d’un même fichier. Idéalement, les carrousels sont utiles pour raconter une histoire tournant autour de votre association.

Récolter des fonds

La plateforme donne la possibilité aux associations caritatives, avec leur page Facebook, de lancer des collectes de fonds. Les donateurs peuvent verser de l’argent grâce au bouton « Faire un don ». L’argent sera reçu par virement sur le compte de l’association ou via un service de paiement.

Pourquoi relier un site internet à votre page Facebook ?

N’avez-vous toujours pas envisagé de créer un site internet pour votre association ? Vous vous dites peut être qu’avoir une page Facebook est suffisante ? Et bien, vous avez tort, voici les bonnes raisons qui devraient vous inciter à relier un site internet à la page Facebook de votre association.

Plus de visibilité

Un site internet rendra votre structure associative plus visible. Tout ce que vous produisez sur votre site peut être partagé sur votre page Facebook, en un seul clic. Votre trafic augmentera si le contenu est percutant et attrayant.

Création d’une communauté autour de votre association

Vous pouvez ajouter une rubrique blog au niveau de votre site internet. A partir de cela, vous pouvez fédérer une communauté autre que celle que vous avez sur votre page Facebook, ou mieux fidéliser celle déjà acquise sur la page.

Publiez des articles sur votre blog à chaque fois que l’organisation d’un événement est en cours. Il en est de même pour les activités de votre association. Puis, vous devez les partager sur votre page Facebook.

Une page Facebook ne peut pas suffire pour relayer des articles de fond. De plus, les publications sur Facebook sont « volatiles », c’est-à-dire qu’elles ne sont visibles que quelques heures avant de disparaître parmi de nombreuses autres publications, sauf si la personne consulte votre page. Par ailleurs, le contenu de votre site internet est accessible dans la durée.

Recherche de sponsoring et de subventions

Un site internet permet d’optimiser vos recherches de sponsoring et de subventions. Pour ce faire, vous devez présenter un site qui soit bien clair et mis à jour régulièrement. Votre comité directeur, vos membres et l’ensemble de vos activités doivent y figurés afin d’apporter le maximum de crédibilité.

Il est évident que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Vous pouvez réaliser des choses sur votre site internet que vous ne pouvez pas effectuer sur votre page Facebook, ou des choses qui viennent compléter celles déjà présentes sur votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *