La communication est essentielle pour une association afin de se démarquer, trouver des financements et pour mieux communiquer auprès de ses adhérents. L’élaboration d’une stratégie de communication est souvent négligée par certaines associations, peut-être est-ce par manque de ressources ou de temps ? Pourtant, la communication constitue un réel pilier dans la vie d’une association. En cela, nous vous présentons les principaux éléments pour une stratégie de communication efficace.
Identification des parties prenantes et fixation des objectifs
Pour débuter le lancement de votre stratégie de communication, vous devez bien identifier les raisons qui poussent, vous et votre association, à communiquer.
Les publics ou les parties prenantes
Les parties prenantes, également désignées par « cibles », peuvent être des institutions et/ou des personnes physiques. Voici les grandes lignes à considérer pour le choix de vos publics.
- Posséder une vision claire et complète de vos publics cibles ;
- Catégoriser selon leur niveau d’importance : Pour ce faire, il existe différents critères qui pourraient vous être utiles :
- Profil social : (âge, état civil, localisation géographique, niveau d’étude, niveau de vie…) ;
- Quelle sera la future relation entretenue? (donateurs, adhérents, clients ou partenaires…) etc.
Idéalement, après avoir défini vos publics, vous devez les prioriser en fonction de ce qu’ils apporteront à la survie de votre association et la mise en œuvre de vos projets. Tout cela va vous permettre d’optimiser votre communication.
Les objectifs
Définissez vos objectifs. Ils sont généralement regroupés parmi ces trois principales catégories : pour améliorer l’image de l’association, pour faire connaitre l’association et ses activités ou encore pour provoquer différentes actions chez les cibles (adhésion, dons…). Comme le cas des publics cibles, les objectifs sont également à classer selon un ordre de priorité.
Pour accomplir cette étape, procédez à :
- La formulation claire de vos objectifs en employant des verbes à l’infinitif;
- Une recherche d’un juste équilibre pour le nombre de vos objectifs stratégiques (l’idéal est entre 3 et 10) ;
- La hiérarchisation des objectifs ;
- La catégorisation des objectifs selon le type de public ciblé.
La conception des messages de communication
Les messages sont l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer. Afin de véhiculer vos idées et vos devises à votre public, formulez vos messages à partir de contenus concrets, précis et simples à comprendre. En général, les messages de communication sont au nombre de 5 à 20 et doivent être conçus différemment selon les catégories de publics. Toutefois, il y a deux types de messages que vous ne devez pas confondre : les messages stratégiques et les messages opérationnels. Ces derniers ne sont activés qu’après la diffusion des messages stratégiques.
Utilisez Peps’ Up pour bien organiser votre stratégie
De nombreux supports existent afin de déployer efficacement votre stratégie de communication : internet, supports audiovisuels… En confiant l’organisation de votre stratégie de communication aux compétences de Pep’s Up, vous aurez le privilège d’automatiser tous vos échanges, à tout moment et partout.
La stratégie de communication que vous allez adopter définira le bon déroulement des activités de votre association et l’accomplissement de vos projets. Mais surtout, elle assure l’épanouissement de votre association et celui de ses membres.