Comment assurer la communication interne de son association ?

Une association regroupe des adhérents qui collaborent pour atteindre les mêmes objectifs. Afin d’assurer l’évolution et la vie de l’association, l’établissement d’une communication interne constitue une partie essentielle à la communication globale d’une association. Toutefois, les enjeux d’une communication interne sont multiples et requièrent des techniques fiables. Nous avons sélectionné pour vous les éléments clés pour une communication interne efficace.

Bien connaitre la communication interne

La communication interne concerne la communication entre tous les acteurs de l’association, dont les dirigeants, les bénévoles et (éventuellement) les salariés. Elle peut être catégorisée en trois parties distinctes :

  • Une communication hiérarchique ou descendante : Elle passe en amont des dirigeants vers les bénévoles et les salariés. Cela concerne en particulier la diffusion des informations concernant l’association comme les détails sur un projet, etc. ou l’atténuation des contextes internes tendus.
  • Une communication ascendante : Il s’agit d’un feedback des membres sur l’efficacité de la communication hiérarchique qui peut se traduire par leur état d’esprit, leur doléance ou les différents questionnements naissants.
  • Une communication transversale : Pour mettre en œuvre toutes les activités du projet, la diffusion des informations doit également passer au niveau de chaque palier de la hiérarchie. Cela met en valeur le partage et le soutien des membres ainsi que l’adoption de la bonne stratégie pour l’exécution des décisions. 

Les objectifs à atteindre pour une communication interne réussie

Assurer la circulation des informations

C’est primordial pour toute association souhaitant pérenniser leur activité. La circulation des informations doit se passer à chaque niveau et pour tous les adhérents de votre organisation. Imaginez que tout le monde ait pris connaissance d’un projet en cours au sein de votre association, excepté quelques membres. Cela serait frustrant et créerait des conflits internes. Ainsi, faire circuler les informations est une mission importante pour les membres de l’administration de l’association.

Impliquer et encourager tous les membres 

L’implication de chaque adhérent contribue au développement de la vie de l’association. Ils doivent apporter leurs idées novatrices, leur force, leur savoir-faire ainsi que leur esprit critique pour les projets de votre association. Pour ce faire, il serait idéal de leur offrir un environnement de confiance pour qu’ils puissent avoir un état d’esprit ouvert et bienveillant. La communication interne constitue un outil de management participatif qui doit avoir pour but de valoriser chaque membre pour réussir une stratégie collective.

Forger une cohésion au sein du groupe

Rappelons que les salariés et les bénévoles de votre association sont : soit les ambassadeurs de votre association, soit ses détracteurs. Il est essentiel qu’il y ait une parfaite cohésion entre l’image de votre association, la vie interne des membres et le contenu diffusé par vos acteurs.

Le choix des outils de communication

Vous pouvez adopter différents outils pour mettre en œuvre votre communication interne dont en voici les principaux :

  • Outils participatifs : agendas partagés, visioconférence, questionnaire d’évaluation…
  • Outils développant la connaissance et l’appropriation des activités de l’association : newsletters, affichages, brochure, journal interne…
  • Outils communs pour l’atteinte des objectifs : AG, portes ouvertes…

Vous pouvez également utiliser Pep’s Up pour optimiser la communication de votre association. Vous aurez l’opportunité d’utiliser un outil performant, moderne, accessible et facile à utiliser.

La base de la vie de votre association est la communication interne. Avant d’entamer une communication externe, les membres doivent s’entraider et communiquer mutuellement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *