Avoir un blog associatif est devenu un must pour toute association souhaitant promouvoir ses activités et optimiser les échanges entre ses membres. Cependant, le blog nécessite d’être animé régulièrement pour qu’il ne soit pas un échec. Pour ce faire, la publication d’articles est ce qu’il faut faire au niveau de celui-ci. Mais pas n’importe quel article. Voici trois astuces que vous pouvez adopter pour un article de blog réussi.
Soignez la structure de l’article
Trouver un bon sujet
Avant toute chose, il vous faut un bon sujet, celui qui suscitera l’attention de vos cibles. Le sujet doit être original et son contenu doit être intéressant. Pourquoi ne pas disposer d’une liste d’idées afin de pouvoir avoir le choix mais également un stock pour les articles des jours à venir.
Vous aurez deux options pour trouver votre sujet : soit vous effectuez quelques recherches, soit vous vous référez aux retours et aux nouvelles attentes de votre audience. Mais le point le plus important est que vous ayez un sujet original.
Bien choisir le titre
Le titre est la partie de l’article qu’il faut bien travailler. Pourquoi ? Tout simplement parce que le titre sera la première chose que votre audience verra. Il doit attiser la curiosité de vos lecteurs.
Voici les critères à respecter pour un bon titre d’article de blog :
- La visibilité : le titre doit être bien visible. Pour ce faire, lors de la rédaction de votre article, vous devez adopter une police ou un caractère plus grand que le corps du texte pour votre titre.
- La bonne longueur : un titre doit contenir au moins 4 mots et ne doit pas dépasser les 10 mots. Privilégiez un court titre.
- Un ton accrocheur : Votre titre doit donner envie de lire le reste de l’article.
- Le référencement : Des mots-clés doivent figurer dans le titre pour que les moteurs de recherche reconnaissent votre article et lui confèrent une bonne place dans les résultats de recherche.
Idéalement, votre titre doit répondre aux attentes de vos lecteurs.
La structure d’un article
En général, votre article doit contenir les éléments suivants :
- Un titre accrocheur
- Une introduction qui expliquera grosso modo de quoi le reste de l’article parlera. Aussi, vous devez poser un petit teaser et une aiguillon qui pousseront davantage le lecteur à poursuivre sa lecture.
- Les différents paragraphes. Néanmoins, votre premier paragraphe doit tout de suite fournir des informations intéressantes.
- Une liaison entre les paragraphes.
- Un appel à l’action à la fin, comme intégrer votre cause en effectuant une adhésion.
Le référencement : un élément-clé
Généralement, pour un article bien référencé, voici ce que vous avez à faire.
Choisir des mots-clés
Utilisez des mots-clés dans votre article. Vous devez les placer au niveau du titre et dans le contenu de votre article. Vous devez produire un texte “Google Friendly » qui répond aux attentes des moteurs de recherche afin d’en optimiser son référencement naturel.
Offrir un contenu unique et pertinent
Évitez les contenus dupliqués. Offrez plutôt un contenu que vos cibles n’ont pas encore vu ailleurs. Un contenu croustillant qui démontre votre expertise sur un sujet particulier du monde associatif. De nombreux outils en ligne, dont certains sont gratuits, vous aideront à vérifier l’authenticité de votre texte.
Optimiser l’URL de l’article
Les moteurs de recherche accordent également beaucoup d’importance aux URLs des pages. Idéalement, utilisez une URL simple et claire comprenant généralement votre nom de domaine et accompagné des mots-clés que vous avez identifiés au préalable. Ainsi, vos cibles retrouveront votre article plus facilement.
Pour avoir une bonne URL, vous devez :
- Opter pour une URL assez courte : l’idéal est de 3 à 5 mots
- Éviter de placer des chiffres car cela n’apporte rien au référencement
- Choisir les tirets pour la séparation des mots
- Éviter de mettre des accents sur vos mots-clés
Les liens internes pour un bon référencement naturel
Le maillage interne est indispensable pour un bon référencement de votre article de blog. Par exemple, vous pouvez insérer un lien qui mène à d’autres articles de votre blog associatif.
A partir du maillage, les algorithmes des moteurs de recherche pourront comprendre et définir la structure du contenu du site internet de votre association.
Respecter les étapes d’une rédaction d’article
Définir et comprendre votre audience-cible
N’oubliez pas que votre contenu est destiné à un public cible (les adhérents, les partenaires, les donateurs…). Afin de captiver leur attention, vous devez connaître leurs attentes. Qu’est-ce qui pourrait les intéresser ? Quelles sont les problématiques auxquelles ils sont confrontés et quelles solutions votre association pourra leur proposer à partir de l’article ?
Illustrez votre article
Les images sont des outils indispensables. Elles rendent le texte plus agréable à lire. Et comme c’est l’image que le lecteur verra en premier, il faut que celle-ci soit bien réalisée et reflète le contenu de l’article.
Faire une relecture
Relire ce qu’on vient d’écrire : une étape également importante. Votre article ne doit pas contenir des fautes d’orthographes. Vous pouvez faire la relecture vous-même, demander l’aide d’un des membres ou bien recourir à des outils.
Avoir un planning de publication
Un blog doit être animé régulièrement. Si votre blog associatif stagne, le trafic diminuera également. Pour ce faire, vous devez planifier vos publications selon un calendrier éditorial bien précis. Par exemple, vous pouvez publier un article par semaine sur votre blog.
Adapter votre article aux différents supports
Un dernier point essentiel, étant donné l’avancée des moyens technologiques, votre article doit être accessible et bien lisible sur différents types de supports (ordinateur, mobile, tablette…).
En tant qu’association, disposer d’un blog est une bonne chose. Mais il ne servira à rien s’il n’est pas animé régulièrement et que le contenu partagé ne soit pas pertinent et attrayant. Veillez donc à respecter ces points pour que votre blog associatif apporte une vraie valeur ajoutée à votre structure.