Quelles sont les différences entre un site internet Pep’s Up et un site internet de contenu ?

Pour une association, posséder un site internet permet d’améliorer sa visibilité. Tant sur le plan national qu’international, un site internet ouvre les portes vers de nombreuses opportunités. Maintenant, il est important de choisir le type de site internet à utiliser pour son association. Nous allons vous aider à éclaircir un point : les différences entre un site internet de contenu et un site internet Pep’s Up.

Le site internet de contenu

Un site internet de contenu ou communément appelé, un site vitrine sert principalement à présenter l’association avec ses diverses activités. Ce type de site web a donc pour principal objet d’informer les internautes. Dans l’exemple ci-dessous, quelques secondes suffisent pour comprendre les activités de l’association. 

Pour faire simple, un site vitrine est donc similaire à un site institutionnel. Un site internet présentant l’histoire de l’association, la cause qu’elle défend, ses valeurs, ses activités, ses membres ainsi que ses événements…  

Il est important de noter qu’un site internet de contenu se doit d’être visuellement attractif puisqu’il sera un outil essentiel dans la mise en valeur de l’association. Délaisser le design et l’interface de son site internet reviendrait à négliger l’image qu’on veut se faire de son association. 

Le site internet Pep’s Up

Un site internet Pep’s Up a pour principal objectif de proposer une alternative beaucoup plus adaptée aux besoins des associations. En plus d’être un site web de contenu, posséder un site internet Pep’s Up permet aux membres et aux aspirants d’interagir directement avec l’association : connaître les dernières actualités, participer aux prochains événements… Alors qu’un site internet classique (vitrine) ne fait qu’informer l’internaute, un site internet Pep’s Up rapproche l’association et le visiteur de son site web. 

Un site internet Pep’s Up met alors en place un système permettant aux internautes de s’inscrire directement, sans avoir à se déplacer au siège de l’association. Aussi, si l’association possède une boutique en ligne, les clients sont libres de consulter et d’acheter facilement. De son côté, l’association n’aura plus qu’à encaisser le paiement grâce aux solutions de paiements en ligne, en relation avec la comptabilité automatisée. 

Est-il possible d’avoir à la fois un site internet de « gestion » et un site internet de contenu ?

OUI, chez Pep’s Up, il est tout à fait faisable de combiner les deux. D’abord, votre association pourra présenter ses activités, son histoire, etc. Ensuite, les visiteurs peuvent directement accéder à une page d’adhésion s’ils souhaitent rejoindre votre association. 

Ce concept « tout-en-un » centralise toutes les activités de l’association. Il comprend généralement : 

  • La présentation de l’association (avec son histoire)
  • Les activités et les événements
  • Les actualités
  • La présentation des membres du bureau
  • Une rubrique dédiée aux membres, dont le bouton « connexion » qui va avec.
  • La boutique en ligne si l’association met en vente des articles
  • Une page pour rejoindre l’association

Est-ce que Pep’s Up peut intervenir dans le site internet d’une association sans avoir à toucher au nom du domaine ?

Oui, il est tout à fait faisable de créer un lien vers une page spécifique créée par Pep’s Up à partir du site internet de l’association. Il suffit que le site internet « originel » contienne un bouton redirigeant le visiteur vers la page d’adhésion, par exemple, pour permettre à Pep’s Up de prendre le relais. De ce fait, l’internaute sera basculé vers une page web Pep’s Up sans même remarquer qu’il ait « quitté » le site vitrine.

L’association Le Studio Paris et Royalty Cheerleading en sont de parfaits exemples. Comme vous l’avez constaté dans la première partie de l’article, ces deux associations possèdent leur propre nom de domaine avec leur propre site internet de contenu. Et malgré cela, il est toujours possible d’ajouter une fonctionnalité Pep’s Up à leur site internet. C’est une initiative à ne surtout pas prendre à la légère si vous envisagez de créer une campagne d’adhésion ou de mettre en place une boutique en ligne pour votre association.

Au final, les sites web créés par Pep’s Up sont faits pour qui ?

Pep’s Up crée des sites internet pour toutes les associations. Que la vôtre ait déjà un site internet ou non, vous pouvez nous léguer sa création/modification. 

  • Pep’s Up peut créer votre site internet de A à Z avec un référencement optimal, facilitant la recherche de votre association. 
  • Nous pouvons également faire une refonte de votre site internet en intégrant les diverses fonctionnalités Pep’s Up.
  • Et comme il est mentionné un peu plus haut, vous pouvez garder votre site internet vitrine en tant que site internet “principal”. Vous n’aurez qu’à ajouter un lien vers la page de gestion Pep’s Up. On peut même créer un sous domaine de votre site internet existant pour plus de cohérence (ex : https://inscriptions.le-studio-paris.com ou https://adhesion.royalty-cheerleading.com/)

Ce sont les associations elles-mêmes qui en témoignent : un site internet est absolument nécessaire au développement d’une association. Alors prenez la bonne décision et n’hésitez surtout pas à nous faire part de votre projet de création de site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *