L’organisation des activités d’une association repose sur la solidité de nombreux aspects, dont la communication. La communication externe regroupe toutes les actions de communication visant un public en dehors de l’organisation. Ce « public » peut être de nature physique ou institutionnelle. Dans cet article, vous allez découvrir comment améliorer le flux d’informations que vous allez transmettre au public de votre choix.
L’objet d’une communication externe réussie
Toutes les actions entreprises dans la communication externe sont liées, directement ou indirectement, à la communication institutionnelle. Il est à noter que la communication institutionnelle a pour principal objectif de favoriser l’image d’une institution à la place de ses produits et/ou services. La communication externe est alors liée, directement ou indirectement, à la communication institutionnelle puisque tout ce que vous et votre association proposerez au public sera déterminant quant à la réputation de votre association.
Comme dans tout type de communication, une communication externe réussie se caractérise principalement par la présence des feedbacks, dont l’idéal est le feedback « positif ». Par exemple, si vous organisez un évènement ouvert au grand public, votre communication sera pertinente lorsque la cible vous donne un feedback. Qu’il réponde présent à votre évènement, ou qu’il vous envoie un e-mail disant qu’il n’aura pas la possibilité d’y assister, on peut dire que vous avez réussi votre communication. En conséquence, votre association gagnera en notoriété et en popularité en fonction de votre stratégie de communication.
Les dispositifs à mettre en place et les outils à exploiter pour entretenir la communication externe de son association
Les outils
Chaque association a ses propres outils de communication. Il y a celles qui préfèrent les outils classiques : affiches, publicités… et il y a celles qui utilisent les solutions modernes : réseaux sociaux, site internet… Pep’s Up, le meilleur logiciel de gestion d’association qui existe, facilite l’accès à ces NTIC et permet à votre association de booster ses activités
Les dispositifs
Il existe toute une liste de dispositifs concevables. C’est à vous et à votre association de choisir celui qui convient au mieux à vos exigences et besoins.
Toutefois, nous avons regroupé les principaux dispositifs à déployer dans la communication externe :
- Forger le bouche-à-oreille : simple, mais efficace. Tous les membres vont parler de l’association à leurs proches. Partager les mêmes opinions et les mêmes idées est donc primordial au sein de l’association.
- Organiser des séances d’information : durant lesquelles tout le monde sera le bienvenu
- Documents de présentation : il peut s’agir de flyers, de carte de visite, de brochure… C’est à l’association de choisir le type de document adéquat.
- Conférence de presse : organiser une conférence de presse fait partie des dispositifs les plus efficaces pour optimiser rapidement l’image et les activités de l’association
- …
La communication externe est un des piliers qui garantit la survie et le développement de l’association. Veillez à ce qu’elle soit bien entretenue afin d’en tirer les meilleurs atouts.