Bien qu’une association soit fondée sur une base de financements participatifs, il n’est pas rare d’y rencontrer des soucis financiers. Pour une raison ou pour une autre, nous allons vous révéler les erreurs les plus fréquentes dans la gestion comptable de son association.
Dépenser sans prévoir
Même si une association n’a pas de business plan, il est toujours primordial d’établir un plan d’action qui définira l’utilisation du budget de l’association. Cette erreur est fréquente chez les petites associations. Si vous avez l’habitude de négliger ce point, il est temps de revoir vos priorités, car cela va causer l’inactivité de votre association et la renonciation de vos adhérents. Automatiquement, votre association perdra en crédibilité puisque le bouche-à-oreille reste la forme de communication la plus pertinente pour l’image de son association.
Utiliser un seul compte bancaire pour la gestion des besoins de votre association et de vos besoins personnels
Ce cas de figure est très habituel chez les associations gérées par des amis ou des proches. Si votre compte est utilisé pour stocker votre économie et celle de votre association, il est dans votre intérêt et dans celui de tous les acteurs de les dissocier. La meilleure option est d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Ne pas faire un compte rendu des dépenses et des recettes de l’association
Ceci fait partie des erreurs « classiques » chez les nouvelles associations. Pourtant, réaliser un suivi des dépenses et des recettes fait partie des bases fondamentales dans la bonne gestion de la comptabilité associative. Faire un compte rendu sur la circulation financière permet tout simplement de rester à jour et de garantir la transparence entre les membres du bureau et les adhérents.
Vouloir tout gérer tout seul
Vous devez savoir et comprendre l’importance de la solidarité des membres dans une association. Une association ne se gère pas tout seul et savoir déléguer les tâches est une des qualités requises pour profiter d’une vie associative épanouie. Si vous gérez une association de grande envergure, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable pour la gestion de la comptabilité. Qui sait, peut-être qu’il se trouve parmi les membres de votre association.
Ne pas utiliser un logiciel de comptabilité
Choisir d’inscrire les données comptables une à une dans des archives en papier demandent beaucoup de temps et beaucoup d’espaces. De plus, les erreurs de manipulations y sont plus fréquentes. Par contre, en utilisant un logiciel de comptabilité, vous allez pouvoir insérer les données en toute simplicité et les autres membres du bureau ont plus de facilité à y accéder.
C’est pour cette raison que de nombreuses associations ont choisi d’utiliser Pep’s Up pour la gestion de leur comptabilité. Outre cette dernière, vous pouvez découvrir de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes pour gérer votre association d’une manière optimale. Grâce à Pep’s Up, la base de données sera accessible n’importe où et n’importe quand. Votre association deviendra littéralement à portée de main.