Même en étant un organisme à but non lucratif, une association doit trouver des sources de financement pour pouvoir développer et pérenniser ses activités. La recherche de fonds pour démarrer est ainsi une étape primordiale.
Les subventions
La subvention publique figure parmi les sources financières à exploiter. Les fondateurs peuvent adresser la demande auprès de la commune, du département, de la région ou de l’Etat. La subvention publique peut prendre la forme de don d’argent ou de matériel sans qu’il y ait une contrepartie.
Toutefois, des conditions sont requises pour pouvoir bénéficier de ce type d’aide financière. L’association doit :
- Défendre une œuvre d’intérêt général. La demande de financement concerne par exemple la formation de bénévoles.
- Avoir un numéro SIRET d’association. La structure associative doit demander ce numéro auprès de l’INSEE lors de la création de la structure.
Concernant les démarches pour l’obtention d’une aide publique, vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou remplir le Cerfa n° 12156*03. Le financeur pourra décliner ou accorder la demande sans qu’il ait à se justifier.
L’association bénéficiaire de l’aide financière devra quant à elle, soumettre un compte rendu financier mais également un bilan de ses activités.
Les dons, legs et donations
Parmi les incontournables des sources de financements d’une association figurent les dons, les legs et les donations. Les dons peuvent provenir de personnes extérieures ou bien d’entreprises. Si le donateur est décédé, une donation effective s’opère à partir de là. Ce sont les legs.
Les dons et les legs sont imprévisibles mais les donations sont récoltées lors d’un événement de l’association ou via une campagne de communication.
Pour optimiser vos recherches de dons, vous pouvez informer les potentiels donateurs qu’en offrant un don, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôts.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou le financement participatif se traduit par la récolte de fonds sous forme de cagnotte en ligne à partir des plateformes spécialisées comme Leetchi, Ulule, Kickstarter…
Pour ce faire, vous devez :
- Présenter le projet ainsi que le montant nécessaire à l’aide d’un article ou bien d’une vidéo
- Inviter les connaissances et les pouvoirs publics ou autres à contribuer.
- En contrepartie, vous pouvez offrir des tee-shirts, différents objets (porte-clé…) etc.
Le mécénat d’entreprise et le sponsoring
Une pratique très encouragée par l’Etat, le mécénat d’entreprise est un bon moyen pour trouver des fonds de démarrage. Une entreprise peut être le mécène d’une association en lui :
- proposant un salarié
- fournissant un bail gratuit
- offrant un don de matériel
- donnant des conseils de techniques
L’entreprise mécène gagnera en contrepartie la réduction d’impôt atteignant 60 % du montant des dons.
Le sponsoring se traduit par un partenariat entre les deux parties prenantes (entreprise et association). L’entreprise sponsor paye ou fournit des services à l’association sponsorisée. En contrepartie, cette dernière doit présenter une publicité du sponsor comme afficher son logo lors d’un évènement associatif.
Les cotisations et les adhésions
Les premières sources de financement d’une association sont les frais d’adhésion et les cotisations des membres. Néanmoins, il faut veiller à ce que les membres ne cotisent pas par obligation, mais parce qu’ils en ont envie. Pour ce faire, vous devez bien leur expliquer à quoi servira l’argent. Usez des réunions d’informations ou envoyez-leur des emails pour les informer des projets en cours de votre association.
Une autre astuce ! Démontrez-leur qu’outre les cotisations, vous êtes également à la recherche d’autres moyens de financement. Comme quoi le but des cotisations serait de réellement améliorer les services rendus au sein de l’association.
Néanmoins, les cotisations ne constituent pas des fonds de réserve pour la trésorerie de l’association. Elles servent à des dépenses effectuées et prévues dans votre budget annuel.
Les solutions de financement pour démarrer sont nombreuses, le choix vous appartient. Toutefois, restez vigilants puisque certaines de ces sources peuvent requérir un minimum de trésorerie en amont.