La création d’association représente tout un projet nécessitant l’élaboration d’un plan d’action bien précis. En création d’entreprise comme en création de structure associative, les jalons sont très utiles pour suivre l’avancement du projet.
Comment mettre en place son plan d’action ?
Définir les objectifs du plan
Avant de réaliser votre plan d’action, il faut définir en amont les objectifs posés et le contexte auquel le plan doit répondre. Ceci dans le but de ne pas s’éloigner de la finalité des tâches qui doivent être exécutées, au fur et à mesure de l’avancement des activités.
Présenter les différentes actions à entreprendre
Un plan d’action n’en est pas un si les actions proprement dites n’y figurent pas. Vous pouvez les classer par ordre de priorité. En d’autres termes, privilégiez les actions qui sont plus susceptibles de faire atteindre les objectifs ou bien celles qui sont tout simplement urgentes.
Décrivez le strict minimum nécessaire pour les actions. Trop de détails peuvent faire perdre le document en lisibilité. Etant donné qu’il deviendra un document de référence, il faut impérativement que vos collaborateurs puissent bien l’appréhender.
Identifier les personnes impliquées pour chaque action
Pour que le plan d’action soit une réussite, il est nécessaire d’impliquer plusieurs personnes pour assurer le déroulement de chaque action. Chaque responsable assurera la mise en œuvre de l’action dans le respect des conditions qui ont été définies préalablement.
Donner les détails importants sur la mise en œuvre de chaque action
Dans cette partie, les éléments à définir sont :
- Les moyens humains et matériels nécessaires
- Le budget alloué afin de concrétiser chaque action / projet.
Le but est de ne pas dépasser les ressources prévues en amont du projet.
Fixer une échéance pour la réalisation
Les actions peuvent être réalisées suivant une échéance bien précise. Cela doit être indiqué afin que les personnes en charge des actions ne se perdent pas dans la mise en œuvre des actions, selon la période de réalisation définie.
Les jalons : des outils indispensables pour le suivi du projet
Définition
Les jalons sont des points d’arrêt du projet. Ce sont également des dates clés du projet. Ils permettent de faire un bilan intermédiaire du projet et de faire un état des lieux du projet aux acteurs internes et externes.
Le jalon indique deux choses :
- La fin et la validation d’une étape dans le projet
- Un évènement d’une importance capitale dans le projet
Le jalon se traduit par une réalisation concrète comme la création de livrables. Toutefois, lorsqu’un jalon est passé, vous ne pouvez pas faire machine arrière mais vous passez directement à la suite.
Les jalons pour planifier
Découpez les étapes de vos actions à partir des jalons. Ils serviront également de référence quand vous passeriez d’une étape à une autre. Comme les jalons sont interdépendants, une fois qu’un jalon n’est pas encore validé, vous ne pouvez pas passer à la suite.
Les jalons permettent également de déterminer l’échéance des livrables et de vous rappeler à quel moment vos évènements importants sont prévus.
Les jalons pour suivre la progression du projet
En montrant le nombre de jalons réalisés et en cours d’accomplissement aux différents acteurs, tout en précisant s’ils ont été faits dans les temps ou non, vous allez pouvoir effectuer un rapport sur la progression du projet.
Les jalons permettent de mieux mesurer l’évolution de votre projet associatif. Toutefois, il faut bien savoir s’en servir.
[…] choix du siège social de l’association est une étape primordiale lors de sa conception. Le siège social témoigne de l’existence de l’association et lui permet de définir les lois […]
[…] rédaction des statuts figure parmi les étapes fondamentales à suivre lors de la création d’une association. Les statuts définissent l’ensemble des règles et fonctionnement de l’association, les […]