Les adhérents sont le pilier d’une association. En ce moment, elles sont nombreuses à témoigner de l’efficacité du système d’adhésion en ligne. En effet, de nombreux avantages découlent de l’adoption de ce système, ne citant entre autres que la possibilité pour les désireux de s’inscrire en ligne sans se déplacer, évitant ainsi tout contact physique. Mais la question qui se pose est : qu’en sera-t-il pour la période post-Covid ?
Une gestion plus simplifiée des adhésions
L’adhésion en ligne permet d’optimiser le classement et le traitement de vos demandes d’adhésion sans que vous ayez à feuilleter ni à examiner d’innombrables dossiers en papier. Fini la classification des documents ! Ce qui est plus que pratique étant donné que vous pouvez les égarer au fil du temps, sans parler du besoin en espace que cela nécessite.
Vous n’avez pas à être un AS de l’informatique pour pouvoir gérer vos adhésions en ligne. L’enregistrement des nouveaux adhérents se fait de manière automatique. De ce fait, plus tard, les relances et la mobilisation des nouveaux membres seront plus simples à exécuter.
Facilité d’accès pour vos adhérents
L’adhésion en mode papier peut générer des frais supplémentaires à vos adhérents, comme les frais postaux ou ceux liés aux déplacements. Avec le système en ligne, vos adhérents peuvent simplement régler leur frais d’adhésion et payer ultérieurement leur cotisation via un mode de paiement en ligne.
Un autre point essentiel est la possibilité de leur partager des informations à n’importe quel moment de la journée. Et de leur côté, les adhérents ainsi que les futurs adhérents peuvent consulter tout cela partout, tant qu’ils ont une connexion Internet. A l’ère du numérique, en plus d’être rapide et simple, l’adhésion en ligne apporte également une touche de modernité.
Gain de temps
Aussi, le système d’adhésion en ligne permet de gagner beaucoup de temps, que ce soit du côté des membres du bureau ou du côté des futurs adhérents. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les gestionnaires n’auront plus à passer des heures sur des classeurs, ils n’ont qu’à vérifier tous les dossiers, en ligne. Les adhérents, quant à eux, peuvent éviter de se déplacer au siège de l’association pour s’inscrire ou pour payer l’adhésion (grâce au système de paiement en ligne).
Covid-19 : un facteur favorisant la numérisation des adhésions
Pourquoi ?
Pour les associations, l’adhésion en ligne a été l’un des moyens les plus pratiques pour accueillir de nouveaux membres, tout en respectant les règles sanitaires. Les nouveaux membres peuvent, en quelques clics, adhérer à l’association de leur choix, sans bouger de chez eux. Les responsables des associations peuvent également gérer les dossiers d’adhésions partout et à tout moment.
Comment ?
- Grâce à un formulaire personnalisé d’adhésion en ligne disponible sur le site internet de l’association.
- En communicant la disponibilité de ce système à tous les concernés.
Il y a tant à découvrir grâce à ce système. Maintenant, c’est à vous de choisir le bon logiciel de gestion associative pour faciliter et automatiser cet aspect fondamental.