Brisant les barrières physiques et temporelles, une boutique en ligne permet aux clients d’acheter à toute heure de la journée, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Pour une association, les avantages proposés par une boutique en ligne sont encore plus importants, dont l’amélioration de son image.
Une association moderne et à la pointe de la technologie
Même si le concept de boutique en ligne est désormais habituel, les associations qui choisissent de l’adopter sont encore rares en France. Pourtant, une association qui ouvre une boutique en ligne est une association qui a la capacité d’étendre son activité au niveau national, voire international. La boutique en ligne permet en effet à votre association de s’ouvrir au marché international (si vous avez les moyens d’expédier les produits).
Une association possédant une boutique en ligne pourra alors gagner de l’argent provenant de n’importe où dans le monde, tout en développant son image. Une association attirée par les idées d’innovations projette automatiquement l’image d’une association épanouissante, tant pour ses membres que pour ses dirigeants.
Comment améliorer l’image de votre association grâce à la boutique en ligne
La majorité des associations créant une boutique en ligne ont pour objectif de financer un projet précis. Il serait alors préférable que les « clients » de votre boutique sachent différencier au premier coup d’œil la boutique en ligne de votre association d’une boutique en ligne ordinaire. Vous devez toujours véhiculer l’image d’une organisation à but non lucratif, et que la somme récoltée sera réservée au financement de vos projets associatifs.
Afin de faciliter la distinction, l’idéal serait d’intégrer directement la boutique en ligne sur le site internet de votre association. Cela poussera automatiquement (et inconsciemment) le client à en savoir plus sur votre association avant de passer à l’achat.
Si vous voulez développer facilement et gratuitement le trafic vers la boutique en ligne de votre association, vous pouvez toujours inciter vos membres à en parler à leurs proches. Il est prouvé que le bouche à oreille reste le meilleur outil marketing.
Créer la boutique en ligne pour son association : comment franchir le pas ?
Habituellement, nous avons tendance à créer directement une boutique en ligne sur Shopify, Prestashop… Pourtant, comme il est marqué un peu plus haut, l’idéal pour une association serait d’intégrer la boutique en ligne au site internet. Nous vous conseillons alors de trouver des prestataires pour le faire.
Il est également envisageable, et fortement conseillé, de faire appel à des logiciels de gestion associative tels que Pep’s Up. Ces logiciels permettent non seulement à votre association de créer sa boutique en ligne, en parallèle avec son site internet, mais aussi de la gérer facilement grâce à des modules de gestion numérisée. De ce fait, vous allez pouvoir améliorer l’image de votre association, tout en développant la boutique en ligne de celle-ci.