Pour une association, quel que soit son domaine, les adhérents constituent ses premiers donateurs, mais également d’importantes ressources humaines pour développer les activités de l’association. C’est pour cela que la recherche des premiers adhérents est une démarche très importante.
User de tous les moyens existants pour être visible
Afin d’optimiser vos chances de trouver des adhérents, il faut que votre structure soit bien visible. Pour ce faire, l’utilisation de tous les moyens qui existent serait conseillé.
Internet
Qui n’est pas sur Internet de nos jours ? La quasi-totalité de la population y est présente. Ainsi, pour montrer au monde et à vos futurs adhérents votre association et ses objectifs, votre présence sur la toile peut se traduire par la création d’un site internet, et par la suite d’un blog associatif.
Les réseaux sociaux sont également devenus essentiels pour assurer une bonne visibilité sur le web et toucher davantage d’audience. Parmi les plus connues des plateformes sociales figurent Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram. Vous pouvez y partager de nombreux contenus comme des vidéos montrant des évènements de votre association ou encore des articles de votre blog associatif. La présence sur les réseaux pour une association ne nécessite en général que du temps à consacrer. Les finances ne sont pas impactées.
Les médias locaux et les annuaires
Les moyens traditionnels, comme la presse locale ou institutionnelle, et les annuaires restent des canaux exploitables pour présenter sa structure et ses activités associatives. Il existe des rubriques destinées aux associations dans ces manuels.
Dans le cas de la presse, idéalement, il faudrait transmettre les informations relatives aux actualités et activités de votre association à différents organismes de presse pour une diffusion à large audience.
Les annuaires visent à présenter les évènements, les activités associatives ainsi que les services disponibles au sein de l’association Pour vous illustrer l’importance d’une présence dans les annuaires, les moteurs de recherche de Google renvoient les internautes vers les annuaires plutôt que vers les sites internet.
Mettre à jour la page d’accueil du site internet de son association
Le site internet constitue un excellent outil pour attirer vos premiers adhérents. Il ne faut surtout pas le négliger. Mais pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à promouvoir votre campagne d’adhésion en y ajoutant un bouton bien visible depuis la page d’accueil de votre site et qui mène à la page de destination.
Passer aux différents dispositifs en ligne
Si vous ne faites toujours pas partie de ceux qui sont adeptes des modalités d’adhésion et de paiement en ligne, il est temps de changer d’avis. Les procédures en ligne sont très appréciées. Cela permet de faciliter la gestion des adhésions de son association. Les avantages des adhésions et paiements en ligne sont nombreux, dont un gain de temps énorme.
Proposer différents tarifs
Ne laissez pas le montant de votre tarif d’adhésion être un obstacle pour les personnes souhaitant s’allier à votre cause. Vous pouvez par exemple catégoriser les tarifs en fonction de l’âge de l’adhérent (enfant, jeune, adulte).
Proposer des modalités de paiement en plusieurs tranches
Aussi, le fait de payer l’adhésion en plusieurs fois peut booster la motivation de vos premiers adhérents surtout si ces derniers veulent rejoindre différentes activités associatives.
Trouver les premiers adhérents n’est pas une mission difficile si vous adoptez les bonnes démarches. L’utilisation d’outils adéquats et performants peut également être d’une grande aide.