Une association et ses adhérents sont susceptibles d’être exposés à divers risques durant leurs activités. C’est pour cela qu’il est hautement conseillé pour une association de souscrire à une assurance, mais encore faut-il choisir la bonne.
Faire assurer son association : est-ce une obligation ?
Une association loi 1901 n’est pas dans l’obligation d’être assurée, même si cela reste fortement recommandé. Il n’y a que l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire.
Les associations qui exercent des activités présentant des risques sont tout de même tenues de souscrire à une assurance, notamment :
- Les associations sportives
- Les associations recevant des mineurs
- Les associations organisatrices de voyages
- Les associations œuvrant dans des soins médicaux, etc.
Certes, la souscription à un contrat d’assurance n’est plus obligatoire, mais cela protège votre association et tous vos membres ainsi que vos locaux en cas d’incidents.
Les critères à prendre en compte avant de choisir son assurance
Optez pour un assureur connaissant le milieu associatif
Idéalement, vous devriez choisir un assureur ayant de solides expériences en la matière. Etant donné la spécificité de la clientèle, celui-ci sera de bons conseils, surtout si vous rencontrez des difficultés ou des problèmes en cours de route.
Ainsi, pour sélectionner votre assureur, vérifiez si des associations de votre connaissance l’ont choisi. Également, faites un petit détour sur le site internet de l’assureur et voyez si une page y a été consacrée pour les associations. Cela indiquerait son intérêt pour cette clientèle particulière.
Privilégiez la proximité
La proximité est appréciée lorsqu’il s’agit d’urgence. Votre assureur doit être disponible à chaque instant et répondre présent en cas de nécessité. Aussi, vous devez vous renseigner du temps que l’assurance mettra à traiter un sinistre.
Quant aux moyens de communication, il serait préférable de traiter les problèmes d’assurance en présentiel et non pas par téléphone, surtout s’il s’agit d’une urgence. Pour des problèmes moins urgents, un SAV opérationnel serait plus adéquat.
Un bon assureur doit donc vous fournir des moyens efficaces pour le joindre facilement et rapidement. Que ce soit à partir d’un appel téléphonique, via des systèmes de messagerie ou à l’aide d’un e-mail, l’échange entre les deux parties doit être fluide et rapide.
Misez sur un assureur proposant un contrat global
Un contrat global permet de définir toutes les éventualités qui seront assurées au sein de votre association. Cela vous évitera de devoir souscrire à différents contrats éparpillés. Une assurance unique qui permet de protéger l’intégralité de vos besoins (vos activités, vos participants, votre siège social, etc.) est recommandée.
La politique de confidentialité
Dans le processus, un assureur a besoin de disposer de certaines informations concernant les membres, les collaborateurs ainsi que l’association. Généralement, les données récoltées sont :
- Les informations d’identité
- Les coordonnées de chaque individu : numéro de téléphone, e-mail, etc.
- Les informations bancaires
- …
La collecte, le stockage et l’exploitation des données personnelles sont régis par le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Ainsi, l’assurance doit être transparente et conforme à ce règlement en vous indiquant la destination et le traitement de données qu’elle a récoltées. Bien évidemment, votre consentement sera nécessaire. C’est durant la signature du contrat que l’assureur vous le demandera.
Le coût
Les tarifs varient d’une assurance à une autre. Il peut y avoir celles qui proposent des prix chers avec une large couverture, mais une réactivité qui laisse à désirer. D’autres assurances pourraient proposer un prix bon marché, mais avec une couverture assez restreinte. Veillez à bien peser le pour et le contre et privilégiez une assurance qui vous fournira le meilleur rapport couverture-prix.
En bref, votre choix doit se porter sur une assurance qui répond au moins à ces critères. Toutefois, tout dépend des besoins de votre structure.