Une association régie par la loi 1901 n’est pas dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, pour une transparence et une bonne gestion financière, une association se doit de posséder un compte auprès d’une banque.
Les critères pour choisir sa banque
Les services proposés
Les services proposés aux associations peuvent varier d’une banque à une autre. Par exemple, les banques traditionnelles proposent un large choix de produits comparées à d’autres banques, comme une assurance, une épargne, un placement, un découvert autorisé…
Les tarifs
Un des premiers critères de sélection est sans doute le tarif proposé par la banque. Avant de faire votre choix, vérifiez :
- Les frais généraux
- Les frais cachés : une banque peut sembler être très accessible au début, mais des frais peuvent être dissimulés derrière ce « privilège ».
- Les frais des services compris et en sus au niveau des offres.
Les offres de paiement et d’encaissement
Selon les besoins de votre association, vous devez bien choisir la banque qui saura vous fournir les services de paiement et d’encaissement adéquats, étant donné qu’ils diffèrent d’une banque à une autre.
Par exemple, si les cotisations de vos membres et les dons de vos donateurs sont récoltés en espèces, choisissez une banque qui aura une agence près de votre siège. Ou bien, si vous percevez vos cotisations et vos dons en ligne, optez pour une banque en ligne.
Dans le cas où votre structure associative est présente dans de nombreux pays, il serait judicieux de privilégier une banque qui propose des virements internationaux illimités, mais qui soient également abordables.
Une banque traditionnelle ou en ligne ?
Quand on pense ouvrir un compte bancaire, la première idée qui nous vienne à l’esprit est sans doute la banque traditionnelle. Pourtant, grâce au progrès technologique, le système de paiement en ligne a pris de l’ampleur.
Une banque traditionnelle
Les banques traditionnelles proposent un compte pour association avec des packs adaptés. Elles sont présentes un peu partout en villes et offrent une meilleure accessibilité. Le représentant de l’association n’a alors que rejoindre la banque accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture du compte.
Les packs proposés par les banques classiques sont souvent composés d’un service d’encaissement en ligne des cotisations et des dons. Le seul hic est que ces services sont payants. Cela pourrait faire augmenter de façon rustique votre facture mensuelle.
Concernant les tarifs, ils varient selon la banque. N’hésitez pas à les comparer en allant consulter les agences bancaires que vous avez sélectionnées.
Une banque en ligne
Les banques en ligne constituent une solution en vogue en ce moment. Côté tarification, elles proposent généralement des services et offres plus abordables que ceux des banques traditionnelles et mutualistes. Ce qui serait très avantageux pour une association.
Un compte sur une banque en ligne s’ouvre en un rien de temps. En optant pour une banque en ligne, vous avez le privilège de profiter de nombreux outils et applications. Cela permettra de simplifier la gestion et la comptabilité de votre association.
Au niveau des banques en ligne, les packs adaptés pour les associations sont :
- Un compte courant avec IBAN
- Une application proposée pour une gestion facilitée des dépenses
- Une MasterCard
- Des cartes bancaires virtuelles
Les choix sont multiples pour l’ouverture d’un compte bancaire. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes mais veillez tout simplement à ce que votre choix soit bénéfique pour votre association et vos membres.