Nous vivons actuellement à une époque où la technologie est devenue un outil inséparable de notre quotidien. Les associations ont également adopté cette tendance en utilisant le système de paiement en ligne afin de trouver des alternatives plus adaptées aux besoins contemporains. Simple, économique et rapide, vous allez tout comprendre sur le paiement en ligne pour association.
Une solution de proximité
Auparavant, les solutions technologiques n’ont pas toujours été la bienvenue au sein des organisations et associations. Elles étaient jugées comme inutiles dans une vie communautaire. Elles briseraient l’esprit d’équipe et le contact humain. Cependant, et paradoxalement à ces idées, ces solutions (dont principalement le paiement en ligne) ont permis aux membres de se rapprocher peu importe leur emplacement et les occupations de chacun. En effet, le paiement en ligne permet à un membre habitant au Nord-Pas-de-Calais, par exemple, de payer la cotisation à son association basée à Marseille.
Permettre aux membres de profiter d’une vie associative épanouie
La question financière est souvent un sujet délicat au sein de toute organisation surtout lorsque celle-ci est négligée. Pour faire court, la comptabilité et le paiement au sein d’une association doivent s’organiser d’une manière optimale. Optimale dans le sens où les membres du bureau n’auront plus à classer manuellement les différents types de paiement, tout en gardant une transparence totale dans le suivi des transactions.
En adoptant le système de paiement en ligne, les membres (adhérents et membres du bureau) de votre association pourront profiter pleinement de leur vie associative. Si la comptabilité de votre association est entièrement gérée par des logiciels de gestion associative automatisées, les transactions et les mises à jour quant à elles pourront être programmées automatiquement.
Comment choisir votre système de paiement en ligne ?
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir au moins un site internet fonctionnel pour que tout le monde puisse accéder aux informations de paiement. Il est ensuite recommandé d’intégrer tous les types de paiement en ligne actuels dans le but de permettre à tous les membres de bénéficier de cette fonctionnalité.
Songez alors aux :
- Cartes bancaires : Carte Bleue, MasterCard, Visa, American Express…
- Cartes bancaires virtuelles : PayPal, Paybox…
- Porte-monnaie électronique (si vous en avez la possibilité).
Votre objectif est de faciliter la transition à partir des paiements classiques vers le paiement en ligne.
Existe-t-il une solution plus simple pour gérer tous ces aspects en quelques clics ?
L’option idéale restera bien évidemment l’utilisation d’un logiciel de gestion associative tel que Pep’s Up. En utilisant un logiciel de ce genre, vous allez pouvoir alléger toutes les tâches administratives et automatiser tous le processus de paiement et d’encaissement.
En plus de la comptabilité et du paiement en ligne, un logiciel de gestion associative vous aide dans la création du site internet de votre association, vous assiste dans l’organisation des événements associatifs, et bien d’autres encore.