Le paiement en ligne est une solution à prioriser pour une association couvrant le territoire national (et international). Cette technologie permet aux membres de payer directement leur cotisation depuis leur localisation, et à l’association d’encaisser directement, sans obliger les membres de l’administration à se déplacer à la banque. Toutefois, existe-t-il des stratégies bien définies dans la mise en place du paiement en ligne pour association ?
Commencez par la base : le site internet
Il est primordial, voire impératif pour quiconque voulant mettre en place un système de paiement en ligne de posséder avant tout un site internet. C’est généralement à partir de cette « plateforme » que le payeur récolte les différentes informations sur les méthodes de fonctionnement de votre paiement en ligne.
Avez-vous déjà songé au type de paiement que vous allez proposer aux membres ?
Cartes bancaires (Carte Bleue, MasterCard, Visa, American Express), cartes bancaires virtuelles, portefeuilles électroniques (PayPal, Payoneer, Skrill…) etc. Avec les autres membres du bureau, vous devez choisir le type de paiement à adopter. Il est important de noter que contrairement aux sites e-commerces qui « imposent » le type de méthode de paiement à leurs clients, une association a l’obligation de se conformer aux possibilités de chacun. Il est alors recommandé, si vous en avez les moyens, de proposer tous les types de paiement en ligne.
Privilégiez la comptabilité numérique
Tout le monde n’a pas la possibilité de s’adonner entièrement à la gestion comptable d’une association. Par conséquent, songez à convertir la comptabilité de votre association vers un système de comptabilité numérique automatisée. Cette dernière doit être capable de se mettre à jour automatiquement après chaque mouvement financier. Cela signifie qu’aucune manipulation ne sera nécessaire pour avoir un livre comptable à jour. Cette technologie permet de suivre en temps réel la situation financière de votre association, et donc de faciliter sa projection dans le temps, d’estimer la réalisation de tel ou tel projet…
Pas de transition brusque, laissez faire le temps
Il serait compliqué pour les membres d’être obligés de basculer du jour au lendemain vers un système de paiement en ligne. De ce fait, il est conseillé de conserver la méthode de paiement habituelle au minimum durant les premiers mois de lancement du paiement en ligne. Avec le temps, vous aurez l’occasion d’apprendre ce nouveau système à tous vos membres, notamment aux membres seniors.
Optez pour des logiciels de gestion associative
Cette option reste certainement la meilleure si vous voulez investir sur le long terme et couvrir tous les aspects de votre association. Vous aurez alors l’opportunité de basculer entièrement la gestion de votre association vers une gestion numérisée. Cela permettra alors à tous les membres de votre association de bénéficier d’un service automatisé, moderne et adapté aux besoins internes et externes de l’association.