Vous et votre association envisagez de monter une boutique en ligne ? C’est un projet à ne pas prendre à la légère puisque vous allez y exposer des produits visant à améliorer la finance de votre association tout en boostant l’image de celle-ci. Toutefois, avant d’atteindre ces objectifs, vous devez songer à un point capital : les clients. Qui seront les premiers clients de la boutique en ligne de votre association ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce sujet.
Une boutique en ligne pour association, c’est quoi exactement ?
A titre de rappel, une boutique en ligne pour association fonctionne comme les autres boutiques en ligne que vous avez l’habitude de convoiter. La principale différence réside dans le fait que la somme récoltée dans une boutique en ligne est destinée à la réalisation de projets à but non lucratif.
Ne cherchez pas loin, vos premiers clients sont tout près
Automatiquement (et presque obligatoirement), les premiers clients de votre boutique en ligne sont souvent les membres de votre association. Généralement, une association survit financièrement grâce aux dons, aux subventions, mais surtout et principalement, grâce à la participation des membres.
Vous pouvez alors commencer à créer une boutique en ligne et inciter les membres de votre association à acheter quelques-uns des produits exposés (tee-shirt, goodies…). Il est important de vous faire noter que le nombre d’acheteurs peut influencer la réussite et la crédibilité de votre boutique en ligne.
Le plus grand avantage dans le fait d’impliquer les membres de l’association dans le lancement d’une boutique en ligne, c’est qu’ils pourront inciter leurs proches à visiter celle-ci. Vous n’aurez pas à dépenser une quelconque somme pour le financement d’une campagne marketing.
Les clients professionnels
Il se pourrait que la création d’une boutique en ligne permette à votre association d’être contactée par des entreprises ou d’autres organisations. Cela peut varier en fonction des produits et des activités de l’association. Une association textile pourrait par exemple être contactée par une entreprise pour leur confectionner des tenues personnalisées…
Pour faire court, tout le monde peut s’intéresser à la boutique en ligne de votre association. Professionnels et/ou particuliers, le plus important est de savoir mettre en valeur les articles en vente.
Avoir ses premiers clients est une chose, maintenir le rythme dans la gestion de la boutique en ligne en est une autre
En effet, garder une certaine régularité dans la gestion de la boutique en ligne de son association est une tâche délicate. C’est pour cette raison que des milliers d’associations à travers la France ont choisi d’utiliser le meilleur logiciel de gestion associative qui existe, Pep’s Up, dans le but d’automatiser certains aspects de l’association.
Chez Pep’s Up, nous concevons une boutique en ligne ergonomique, fonctionnelle et entièrement personnalisable. Les stocks sont automatiquement mis à jour après chaque achat. Les acheteurs peuvent choisir leur mode de paiement et la comptabilité de votre association est actualisée dès la conclusion d’une vente.