Les objectifs d’une association ne pourront être remplis et les messages ne pourront être passés sans une stratégie de communication effective. Comme l’une des principales vocations d’une association est de maintenir un lien de proximité entre tous les acteurs, la communication est le moyen le plus efficace pour y parvenir. Nous allons vous détailler les 5 principaux points qui rendent la communication primordiale pour une association.
Mieux diriger les activités de votre association.
La communication est le moteur de votre association. Sans communication, les membres du bureau ne pourront pas situer l’avancement des projets ni la voie vers laquelle l’association se dirige. De ce fait, en élaborant une stratégie de communication performante, il devient plus simple d’avancer et d’envisager l’avenir de votre association.
Atteinte des objectifs posés et promotion des projets
Une association, comme toute autre institution, doit élaborer divers objectifs pour fonctionner correctement. La communication globale constitue un pilier pour les atteindre. Aucun objectif ne sera rempli et aucune activité ne sera entretenue dans les temps si les membres ne sont pas à la page de tous les détails et des mises à jour existantes. C’est à ce moment-là que la communication interne intervient.
Valorisation de l’image de l’association
Se faire connaître par le public est une réelle source de préoccupation pour les associations. Votre présence sur le web est par exemple un excellent moyen pour diffuser des informations à tous les contributeurs, à tout moment. Grâce à une bonne stratégie de communication et un logiciel de gestion associative moderne comme Pep’s Up, vous pourrez promouvoir l’image de votre association en ayant accès à tous les types de supports digitaux pour vous adresser et vous présenter à votre public. Pour défendre votre notoriété, vous pouvez accéder à Pep’s Up pour créer et gérer facilement le site internet de votre association.
Motivation, mobilisation et fidélisation des membres
Une association n’est rien sans l’implication, la cohésion et la présence continue et dynamique de ses acteurs. La communication interne est là pour alimenter cet esprit de solidarité. Généralement, pour mobiliser ses membres, les associations procèdent à des réunions, des forums de discussion, à l’élaboration d’un agenda collectif… Le but étant d’encourager et de mobiliser les adhérents pour qu’ils restent fidèles à l’association ; tout en continuant de soutenir la cause défendue et les valeurs de l’association.
En utilisant Pep’s Up, vous disposez d’une base de données numérique de vos membres. Vous pouvez ainsi, les suivre et voir leur taux de participation à tous les évènements tout en relançant les membres devenus peu actifs grâce à l’emailing par exemple.
Recherche de nouveaux collaborateurs et de subventions
La communication permet également de trouver de nouveaux collaborateurs et partenaires financiers. Les moyens de communication dépendront de la taille de votre association et le public que vous voulez cibler. Par exemple, pour trouver de nouveaux donateurs, vous pouvez organiser un colloque, une soirée de bienfaisance, une action de solidarité, etc.
Une association a réellement besoin de communiquer pour pouvoir transmettre ses valeurs à son public. Les moyens sont multiples pour y parvenir, vous devez identifier lequel fonctionnera pour votre organisation.