Utiliser son propre nom de domaine

nom de domaine
Les urls des sites Pep’s Up sont de la forme: http://nomdemonclub.pepsup.com
Mais vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine: http://www.nomdemonclub.com

Si vous avez un site internet Pep’s Up et que vous possédez déjà un nom de domaine pour votre association, vous pouvez utiliser ce nom de domaine pour votre site internet Pep’s up.

Pourquoi utiliser son propre nom de domaine ?
– Cela améliorera votre référencement
– L’url de votre site internet sera plus courte et plus facile à retenir
– Votre site internet aura une dimension plus « professionnelle »

Si vous êtes déjà propriétaire d’un nom de domaine pour votre club, suivez les étapes suivantes:

Etape 1 – Enregistrement de votre nom de domaine dans votre interface Pep’s Up

>> Aller directement à l’étape 2 si vous avez déjà enregistré votre nom de domaine dans Pep’s Up

>> Se connecter sur Pep’s Up, dans l’espace d’administration de votre association
>> Cliquez sur « Paramètres »
>> Aller dans la partie « Nom de domaine ». (Vous devez au moins avoir le Pack Basic pour pouvoir utiliser votre propre nom de domaine)
>> Saisissez votre nom de domaine et cliquez sur « Soumettre le nom de domaine »
nom de domaine pepsup

Votre nom de domaine est alors « en cours d’activation », vous devez maintenant aller à l’étape 2 qui concerne la configuration DNS de votre nom de domaine et choisir entre l’option 1 et l’option 2 de configuration puis contacter notre support pour nous faire part de votre choix.

Etape 2 – Configuration DNS de votre nom de domaine

Vous devez choisir entre deux options pour la configuration DNS de votre nom de domaine. Dans l’option 1 vous choisissez de déporter la gestion DNS de votre nom de domaine sur notre serveur (vous n’avez pas de mails @nomdemonclub.fr ou de gestion particulière de sous-domaine), alors que dans l’option 2 vous modifiez uniquement les champs de type A de votre zone DNS (vous souhaitez conserver la configuration de la zone DNS chez vous).

>> Choisissez l’option qui vous convient le mieux et envoyez un mail au support (support@pepsup.com) pour nous indiquer l’option que vous choisissez ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que soit effectué la finalisation de votre nom de domaine. Notre équipe technique procédera alors à la pré-configuration nécessaire et vous renverra un mail pour vous inviter à suivre la procédure de l’option choisie.

Option 1. Vous souhaitez déporter la gestion DNS de votre nom de domaine sur notre serveur

L’exemple suivant décrit la procédure à suivre pour un nom de domaine enregistré chez OVH.

=============================================================================
Utilisateurs OVH
=============================================================================

>> Se connecter sur l’espace client OVH et aller dans la partie « Web »
>> Sélectionnez votre nom de domaine (dans cet exemple : « nomdemonclub.com ») puis cliquez sur l’onglet « Gestion DNS »

00 - Gestion DNS

>> Si vous avez déjà des serveurs DNS enregistrés (comme dans cette capture d’écran),  vous allez ajouter les deux serveurs DNS suivants (en cliquant sur le bouton « + ») puis supprimez les anciennes entrées DNS (en cliquant sur le bouton « corbeille »). Si les boutons « + » et « corbeille » n’est pas présent, il faut cliquer sur le bouton « Personnalisation des serveurs DNS » (comme dans la capture d’écran dessous), ensuite vous devez valider l’avertissement qui s’affiche. Vous pourrez alors Supprimer/Ajouter des serveurs DNS.


>> Ajouter le serveur DNS : [Serveur DNS : ns.kimsufi.com | IP associée : ne rien saisir] >> Ajouter le serveur DNS : [Serveur DNS : ns333811.ip-176-31-110.eu | IP associée : ne rien saisir]

Au bout de quelques heures, les nouveaux serveurs DNS devraient être ‘actifs’, vous pourrez aller le vérifier dans l’interface OVH :
02 - Gestion DNS

Option 2. Vous souhaitez uniquement modifier les champs de type A de votre zone DNS

Pour cela, allez dans l’écran de gestion de votre zone DNS et modifiez les enregistrements de type A pour votre nom de domaine et votre sous-domaine « www » afin qu’ils pointent vers l’adresse IP de notre serveur (176.31.110.186).

Etape 3 – Finalisation

>> Vous devez maintenant contacter le support (support@pepsup.com) afin de finaliser la procédure d’activation de votre nom de domaine. Veuillez indiquer dans votre mail l’option que vous avez choisi (Option 1 ou 2) ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la procédure soit finalisée.